NOUVEAU DPE, SON APPLICATION
Publié par Lézignan-corbières
le 25/02/2022
dans la categorie
Les conseils de Stéphane
Au cours des années, des changements s'opèrent. Votre agence, Stéphane Plaza Immobilier de LEZIGNAN-CORBIERES vous tiens informé.
Nottament sur le diagnostics de performance énergétique, alors quels changements ?
La durée de validité:
Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, ils sont valables jusqu’au 31 décembre 2022. Pour ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, ils le sont jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour tous les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021, la responsabilité contractuelle du propriétaire peut être engagée puisqu’il est enfin devenu opposable.
Informant de l’estimation des coûts annuels d’énergie du logement ou au montant des consommations annuelles d’énergie de manière détaillées. Aujourd'hui opposable, il est possible que les juges admettent la possibilité pour l’acquéreur ou le locataire de demander réparation financière du préjudice subi, et de réclamer une participation financière au coût des travaux permettant de faire disparaître le préjudice.
Son application:
Dès le 25 août prochain, les logements en DPE F, c’est-à-dire dont la consommation d’énergie est comprise entre 331 et 450 kWh par an et par mètre carré, ou G quand elle dépasse 450 kWh d’énergie par an et par mètre carré, verront leurs loyers gelés et il sera ainsi alors impossible d’augmenter le loyer entre deux locataires. Quant aux logements notés G, ils ne seront plus autorisés à la location dès le 1er janvier 2023.
Les passoires thermiques devraient ainsi représenter une part non négligeable du marché immobilier dans les mois et les années à venir.
Côté impacts sur la location, la pression générée par la pénurie de biens est si importante que le critère DPE ne joue pas un rôle clé sur la décision de louer décrypte l’Observatoire Bien’ici. Tant que le candidat répond aux critères de revenus, la règle du « 1er arrivé, 1er servi » continue ainsi à s’appliquer.
Autre impact non négligeable, d’après Bien’ici, les prix au mètre carré des logements classés G ont diminué d’environ 25 % depuis juin 2021. Une baisse qui pourrait en revanche donner lieu à de belles opportunités pour les particuliers à la recherche d’une bonne affaire.
https://www.journaldelagence.com